cover

Enfin, la voilà après de nombreuses semaines dans mes mains, 2 parties à son actif, la deuxième ce WE même.

Ce SRS conçu par Silverback Airsoft en 3 versions : 16", 22", 26"
Nous avons également le choix de la couleur de la réplique dans chacune des versions : TAN, OD, BLACK

En ce début d'année, je me suis décidé à vendre mon Bar-10 et son bel upgrade PDI pour acheter ce SRS.
Mais pourquoi avoir fait ça ?
La vraie grosse raisson est la taille du SRS comparé au Bar-10, on passe d'un bolt de 1m au SRS qui mesure 70cm en configuration 16". Pour au final avoir un canon interne de 1cm de moins.

Aparté RS :

Le SRS (Stealth Recon Scout) a été conçu par Desert Tactical Arms (Desert Tech maintenant). Le SRS a été présenté en 2008 et elle est encore en service aux USA et en Géorgie. C'est un Fusil Bullpup, une arme compacte avec canon long.

Aparté Airsoft :
Le SRS a été réalisé par Silverback sous licence DesertTech.
Une Bolt développé par des passionnées pour des passionées. Pourquoi est-il si réputé pour sa grande fiabilité ?
- Un interne en acier et en alluminium.
- Un receiver solide et de qualité
- Un réglage hop up à deux vis
- Ressort, Joint hop up et canon AEG
- Canon interne qui s'ajuste au canon externe, comprenez par là qu'il n'y a pas besoin de Barrel Spacer

Petite comparaison entre les 3 versions de SRS et différents bolts en airsoft
(Source Silverback)

111065278_o

Je vous parle de sa taille le voici aux côtés de ma M4 Katana :

_MG_2566 (Copier)

Données constructeur :

FPS : 410FPS
Taille : 675mm de long
Canon : 420mm diam 6.05
Poids : 3Kg

La réplique :

Elle arrive très bien protégée dans son carton. Cependant vous ne pourrez pas commencer à charger votre chargeur et tirer car elle arrive en plusieurs morceaux :D

boite (Copier)

En lisant le manuel tout nous est éxpliqué, du montage à l'entretien et même jusqu'aux réglages que la réplique peut avoir.
Un jeu de clé BTR est fourni pour le montage du canon externe et le réglage hop up, un talon de crosse supplémentaire, un pot de graisse, le chargeur de 30 coups, 3 rails.

_MG_2462 (Copier)

 

Une fois la réplique montée, elle est vraiment très petite, je trouve sa taille parfaite, c'est pour ça que j'ai choisi cette version.

_MG_2441 (Copier)

Commençons par les marquages, ils sont présent des 2 côtés de la réplique, la licence donnée à Silverback nous permet d'avoir les marquages du vrai SRS. Gravés sur le corps en aluminium 6010 T6 (Inscrit dans le manuel)

_MG_2438 (Copier)

_MG_2439 (Copier)
Et le numéro de série unique, mon mien est le 854.

_MG_2440 (Copier)

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le selecteur en Securité et Fire. La sécurité bloque la détente de la réplique.
Celui-ci est ambidextre. D'ailleurs les marquages F et S étaient peint en rouge et en blanc. (Visible 2 photos au dessus) Comme vous vous en apercevez, aujourd'hui plus grand chose...

_MG_2452 (Copier)

_MG_2453 (Copier)

Le garde-main, ici en version court uniquement disponible avec la version 16", la 22" et 26" sont possèdent des garde-mains longs.

_MG_2454 (Copier)

 Le pontet est large, la détente se régle de gauche à droite. Ainsi que la sensibilité de la détente.

_MG_2560 (Copier)

_MG_2561 (Copier)Pour ce dernier réglage n'allez pas trop à chaque extrêmes sinon vous allez la rendre tactile ou dans l'autre cas, le sear sera tellement bas que le cylindre ne s'armera pas.

De chaque côté de la crosse se trouve une attache sangle QD.
Un appuie joue réglable par deux vis en hauteur, trouve sa place. Il faut avoir une clé BTR pour le régler, ce qui n'est pas évident en pleine partie.
L'arrétoir de chargeur est lui aussi ambidextre. Au début c'est assez compliqué de recharger, la crosse étant épaise et le chargeur assez grand et mes petites mains n'aident pas trop. Mais avec le temps on trouve les petites astuces et on y arrive.

_MG_2442 (Copier)

_MG_2443 (Copier)

_MG_2448 (Copier)

_MG_2449 (Copier)

Un monopod réglable se situe sous la crosse. Avec on peut s'installer confortablement sur le terrain afin de gagner en stabilité.
Je n'en avais jamais eu sur un Bolt, et bien je peux vous dire que je le déploie tout le temps maintenant. Par contre c'est assez compliqué à replier je trouve, mais je ne dois pas encore avoir la technique. ^^

_MG_2450 (Copier)

Le chargeur est en acier carbonne (Oui c'est aussi écrit dans le manuel) enfin pour l'externe. Celui-ci permet d'avoir 30 billes. Il s'insère correctement dans le puit. Les premiers possesseurs de SRS nécéssitait un petit rodage car il était bien maintenu. Certains allaient même jusqu'à dévisser légèrement les vis autour du puit et y insérer les petites cales pour le laisser un peu plus libre.
Sur le mien, et c'est le cas sur les SRS en vente aujourd'hui, des cales sont déjà présentent et le chargeur est maintenu correctement dans son puit.

_MG_2528 (Copier)

_MG_2529 (Copier)

On trouve quand même de méchantes traces de moulage sur le bas du corps. Le vrai SRS en possède aussi, et beaucoup d'armes possèdent des finitions de ce genre.

_MG_2471 (Copier)

Un petit décalage entre les 2 parties.

_MG_2472 (Copier)

_MG_2474 (Copier)

Pour finir, la poignée est assez grosse mais très agréable en main

_MG_2451 (Copier)

Démontage, Interne, Pièces

Pour l'instant il n'y auras pas de partie démontage, car je ne l'ai toujours pas fait. Pas vraiment le temps. Je le ferais quand je changerais le ressort pour la partie Culasse et bientôt pour la partie canon/hop up.

Culasse et interne

Voici la culasse de sortie, pour le transport c'est beaucoup plus simple. Le SRS est compatible avec des ressorts d'AEG. Tout les ressorts ne sont pas compatibles.
Voici une liste faite avec le retour des possesseurs sur Sniperland :

SHS : 0 à 130 ok ----> au dessus pas compatible
Prometheus : 0 à 135 ok ---> au dessus pas testé
LCT : 0 à 135 ok -----> au dessus pas testé
ESO : en dessous de 135 ok -------> dès celui-là et au dessus pas comptatible
Guarder : 0 à 120 ok --------> au dessus pas compatible.

Au départ, sur les premiers SRS le levier d'armement était vissé sur la tête de cylindre. Après des casses, aujourd'hui Silverback soude les leviers d'armements. Et Silverback a proposé aux possesseurs de SRS au levier vissé de le renvoyer afin de le faire souder. Chose très pro de leur part.
De plus je trouve la boule en bakélite très sympa, elle possède d'ailleurs un filletage et peut se ramplacer par autre chose.

_MG_2467 (Copier)

Pour l'instant mon SRS sort entre 400 et 410FPS.

Canon et Hop-up

Concernant le canon, je trouve celui correct en sortie de boite. Silverback indique un canon interne de 6.05.
Je n'ai pas les outils pour le mesurer. En tout cas niveau portée/précision c'es très sympa (testé à la 0.30 G&G)
Je nettoie le canon avant chaque partie, il y a toujours des traces ou impuretés. Et puis ça ne prend que 2 minutes :)

Une autre photo de Silverback, comparez le canon avec les autres Bolts vous verrez 

111065265_o

Le hop up est réglable par 2 vis BTR, accessible depuis la crosse.

_MG_2461 (Copier)

Je vous conseille de mettre un peu de vernis que vous aurez piqué en douce à votre soeur, copine ou femme, afin de durcir et de "sentir" le réglage hop up sinon  vous aurez l'impression de tourner dans le vide alors que ce n'est pas le cas.
De plus le réglage sera encore plus précis.

Ne pas trop serrez le hop up sinon vous endommagerez fortement le joint, n'oubliez pas que la vis est en contact direct avec celui-ci. 
En parlant du joint, Silverback fourni un joint 60°. Il joue parfaitement son rôle, lève très bien les billes.
En lisant les retours des utilisateurs, beaucoup sont revenus au joint d'origine offrant de bonne performances faces aux monstres qu'on connait (Guarder, Prom etc..)

Pièces en Spare

Depuis quelques temps de nombreuses pièces sont sorties. Notamement des culasses, un cache, un silencieux. A côté nous pouvons monter toutes les version de SRS disponibles. Les canon 16", 22", 26" sont disponibles ainsi que les 2 garde-mains.

Le système d'armement est vraiment bizarre et déroutant au tout début, nous sommes sur un type de culasse où la force se fait sur la poussée. Alors que sur un Bar-10, la force était utilisé pour tirer la culasse. La première fois on y arrive pas ou si on y arrive on engage 2 billes. Et c'est vrai toutes les personnes de mon entourage qui on voulu tester le SRS ont engagé 2 billes dans le canon. Ils n'ont pas fait exprès mais ils étaient supris par ce mode de rechargement et pensaient que ce serais beaucoup plus simple.

A force d'entrainement et avec une bonne technique le rechargement se fait aussi rapidement que sur un bolt classique.

Depuis quelques Semaine Silverback à mis en vente des kits "pull" (Tirer) qui reprend le même système qu'un bolt classsique. Celui-ci a ses avantages et inconvénients, pour le moment je me suis pas attardé dessus.
Par la même occasion, Silverback a sorti un silencieux que beaucoup attendent, sous licence Desert Tech aussi.

Retex du terrain

Je ne peux pas vous faire de tests de tirs, car je n'ai pas l'espace tout simplement, peut être un jour.
Alors je vais plus vous parler des sorties que j'ai effectué avec ce SRS.

Celui-ci passe entre 400 et 410FPS au chrony avec de la 0.20g.
Pour le jeu j'utilise de la 0.30g G&G. C'est le grammage que l'on m'a conseillé pour cette puissance.
Tout est d'orgine, canon nettoyé avant chaque journée de jeu.
Hop up réglé pour la 0.30g.

Petit apparté sur le réglage, il est très long et minutieux. Sans la petite goute de vernis c'est vraiment compliqué, avec c'est beaucoup mieux.

Bref, tout est réglé, on se lance en partie, et là le kiff, comme disent les jeunes. Cette réplique est compacte ce qui facilite grandement les déplacements et même quand on veut se mettre dans un trou de souris.
En plus elle est plutôt silencieuse, il y a même moyen de la rendre encore plus silencieuse avec une petite modification (Joint torique sur le guide ressort) Ce bolt n'arrive pas au performances que j'avais avec mon Bar-10. Mais rien que le fait de pouvoir bouger rapidement sans encombre me satisfait. Sur les 2 parties que j'ai fait avec j'avais dds distances de 50m dce moyenne et bien ça tirais la plus part du temps là ou je voulais. Idéalement, je pense qu'il faudrait le pousser vers les 440-450FPS afin de gagner en portée, peut être un canon de précision, peut être un joint. 
Mais pour l'instant je suis très satisfait de ce SRS. Je m'amuse comme un fou quand je joue avec.

Idéalement, ce serais de vous postez une vidéo Scope-cam avec ce SRS, mais je n'ai que ma GoPro et avec ce n'est pas possible. Patientez un peu, vous verrez ;)

Bref, je l'adore, je ne regrette pas cet achat.

Conclusion

Ce bolt est une merveille. Je n'en ai pas eu beaucoup, un L96 AWS Marui, un Bar-10 Gspec, avec un petit upgrade, dernièrement un Bar-10 avec du PDI et aujourd'hui ce SRS. Ils étaient bons mais il manquait quelque chose que j'ai trouvé chez ce SRS. C'est la taille de la réplique, on gagne 30cm environ par rapport à un VSR-10 Pro Snipe.

Pour moi je tiens le bolt presque parfait, on peut le sortir de sa boite et jouer en tant que "sniper" le lendemain pendant la dominicale. En ayant une bonne portée, une bonne précision et le tout pour 410FPS, on a encore de la marque pour arriver aux 464FPS règlementaires en France. 

Avec le temps je verrais pour un ressort, plus tard un canon/joint. Mais c'est tout.
En soit un SRS Upgradé c'est un Ressort, un Canon, un Joint.

Certains diront qu'il est cher, je pense que ça dépend de notre point de vue.
On à quand même une licence Desert Tech, un numéro de série unique, des matériaux de qualitée, et à côté niveau upgrade on à rien à mettre en plus. Enfin presque.

Si je devais résumer en quelques points :

- bullpup, c'est qu'on a un rapport Taille réplique/Taille Canon très sympa.
- Upgrade possible avec pièces d'AEG (Canon, Joint, Ressort)
- L'armement en poussant est étrange au début, mais on s'y fait vite. Puis Silverback a sorti un kit qui fait l'inverse. #toutlemondeestcontent
- Beau
- Performances très sympa en sortie de boite

J'espère vous avoir donnez assez d'infos si vous hésitez encore. Je ne fais qu'apporter ma pierre à l'édifice. N'oubliez pas si vous ne l'avez toujours pas fait de parcourir le topic du SRS sur Sniperland, il regorge d'informations, d'astuces et de retour d'expérience des possesseurs.

Des photos pour la fin !

13442530_915635975211794_8768631018677339558_o (Copier)

Avec la rallonge du kit 12" du G5

_MG_2571 (Copier) (Copier)

+++++
- Bolt Bullpup
- Modularité avec son RIS et ses canons interchangeables
- Conception
- Performances en sortie de boite honorables
- Upgrade "pas cher" et type AEG
- Matériaux solides
- Suivi de Silverback

----------
- Prix avec un grand MAIS
- Réglage hop up long
- Entre 50€ et 100€ si on veut passer sur l'autre kit de culasse.