Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nightly
Nightly
Publicité
Nightly
Sites d'Airsoft
Visiteurs
Depuis la création 60 616
19 décembre 2015

Cybergun/VFC FNX-45

_MG_0823

Aimant les répliques aux look particuliers, lors des annonces d'une sortie du FNX j'étais assez surpris et avec des yeux la voulant absolument. Mais le prix de ce PA me freinais, 200€ je trouvais ça beaucoup trop cher. Même mon 5-7 et mon DE tout deux de chez Tokyo Marui ont été payés moins cher que ça.

Du coup, on patientais, si le prix allais descendre, promotions et rien depuis sa sortie jusqu'au jour ou un shop Européen fait une promo de 20% sur le FNX45 (Black Friday :D) Pouf commandée et avec un chargeur suplémentaire !
D'ailleurs le lendemain, il n'y en avais plus en stock, que ce soit la version FDE que je vais vous présenter et la version Noire.
Quelques jours d'attente et le voici à la maison.

Cette réplique a été fabriqué par VFC et vendue par Cybergun (d'ou les marquages FNH). C'est aujourd'hui la seule réplique de FNX45 disponible sur le marché.

Et peu de temps après shooting photos et premiers essais.

Aparté Airsoft 

Poids : 950g
Taille : 200mm
Canon : 110mm
Puissance : 320FPS @ 0.20
Capacité : 25
Fonctionnement : Gaz
Fabricant : VFC
Vendeur : Cybergun

Boite

Alors là elle est vraiment très simple, il ne faut pas s'attendre à une belle boite un peu comme chez Marui.
Jme disais que pour 200€ et la seule réplique du FNX45, ils pourraient faire un effort mais non.

_MG_0863

Une boite comme beaucoup de boites Cybergun. On met quelques infos comme la puissance en 0.12g, qu'elle est blowback, qu'elle possède une culasse Métal. C'est dommage car elle possède de nombreux avantages a mettre en avant. Comme l'autonomie, quelques innovation et de bonnes performances de tir en sortie de boite.
Bref on a une notice, le chargeur du FNX45, un insert de poignée et un manuel qui tiens sur 2 feuilles A4.

Pas de billes, pas de tige de netoyage ou de cibles.
La réplique reste néanmoins bien calée dans le plastique. Mais le plastique thermoformé n'est pas le meilleur moyen de caler une réplique.

_MG_0864

La réplique

Pour les finitions de la réplique, rien à dire, c'est du VFC. Ayant déjà eu leur Scar-H, ce FNX45 est très bien fini. Les marquages sont très bien faits et les différentes pièces qui composent la réplique aussi.

_MG_0828

_MG_0829

_MG_0832

_MG_0833

On trouve aussi le Logo FNH au cul du chargeur.

_MG_0866

Le numéro de série sur une plaque "dans" le rail Picatinny

_MG_0835

Les traces de moulages sont présentes comme sur pas mal de répliques, je les trouve vraiment bien apparent surtout au niveau du grip.

Commençons par un petit tour de la réplique.

Les organes de visées :

Ils sont sur-élevés, ce qui permet leur utilisation même avec un Silencieux et une Mini Red Dot. Ils sont percés au centre, la visée est facilitée en contre jour ou en zone sombre.

_MG_0903

 C'est la meilleure photo que j'ai pu obtenir afin de vous montrer que même avec un Mini Red Dot non Fonctionnelle on peut viser avec

La sécurité :

Elle est ambidextre, très simple comme sur beaucoup de réplique, le point rouge qui indire l'état "Fire" Notez qu'elle ne va pas jusqu'au bout quand elle est en sécurité.
D'ailleurs cette sécurité à 3 positions :

- La position sécurité
- La postion Fire
- Decoking pour le chien

Pour cette dernière position il suffit de baisser le levier vers le bas quand le chien est armé pour le ramener à une position intermédiaire, la détente aussi viens en position intermédiaire.
Une fois sur cette position, la réplique est "sécurisé". Elle est prête a tirer mais il faut exercer un peu plus de force qu'en simple action.

La première photo montre la réplique prête a tirer, et la deuxième en sécurité/prêt a tirer.
Vous pouvez voir que le chien et la queue de détente ne sont plus au même endroit.

_MG_0882

_MG_0885

L'arrêtoir de culasse :

On peut voir juste à côté l'arrêtoir de culasse, ambidextre lui aussi.
J'ai remarqué une chose sur mon FNX, je ne sais pas si c'est un défaut sur toutes les répliques ou seulement la mienne.
Du côté gauche l'arrêtoir est "activé" mais du côté droit il y a un espace entre l'arrêtoir et la culasse.

Le bouton du chargeur :

Ambidextre aussi, pas grand chose à dire à part qu'il faut appuyer dessus pour retirer le chargeur !

Plaque de montage pour Red Dot :

Pour ce côté, c'est un peu "obscur" sur les armes réelles au niveau des accessoires un standard a été fait pour le montage : c'est le Rail Picatinny de 22mm ^^ Mais du côté des Mini red-dot et autres, il n'y a jamais eu de standard. Chacun fait à sa sauce.
D'ailleurs FNH fourni avec le VRAI FNX45 deux plaques permettant de fixer 2 marques d'accessoires. Mais Cybergun ne fourni rien en plus. (Ce serais trop beau).
Je sais que j'ai un petit Red Dot à la maison prévu pour cette plaque, mais les vis sont trop courtes et je n'ai pas pris le temps d'en chercher d'autres.
Il semblerait que le MRDS de chez Element soit compatible. Je ne connais pas la marque du mien, mais en tout cas les trous correspondent au montage du FNX, et il à l'air identique a ce MRDS de chez Element. En tout cas photo ! :)

_MG_0877_MG_0878

_MG_0890

_MG_0892

 Les photos ci-dessous montrent les différents contrôles de la réplique.

_MG_0831

_MG_0832

_MG_0836

 

Le chargeur :

C'est un gros bout... décidement je n'ai que des chargeurs imposants chez moi... Aussi gros qu'un chargeur de MK23. Le talon du chargeur est assez gros et arrondi bien plus que celui du FN5-7 qui l'est un peu.
La valve de chargement se trouve au dos du chargeur. Plutôt sympa, ça évitera d'encrasser la valve en le laissant trainer.

Sa finition est assez spéciale (J'aime pas trop) un chrome bien visible, peut servir de miroir en partie si jamais...

_MG_0867

 Petite comparaison avec un chargeur de Mk23

_MG_0869

Niveau Gaz il en emporte pas mal. Du coup niveau consommation ça devrais être sympa. A voir, mais d'après les retours l'autonomie est excellente, on approche des 5-6 chargeurs pour une charge de Gaz :o
Jsuis bien curieux de voir ça de moi même.

Canon :

Le canon en métal est filleté en 16mm, un silencieux de Mk23 passe, pour les autres il faudra passer par un adaptateur 16mm > 14mm. Je pense que esthétiquement, une fin de canon plus petite (même 2mm) aurait été bizarre et moche.
Le 16mm est présent sur le Kriss et le MK23.

_MG_0842

Il possède un cache qui cache le filletage. Cela produit un bel effet sur la réplique.
La peinture du canon part très rapidement, j'ai du tirer un peu moins de 10 chargeurs depuis que je l'ai et le canon a déjà de bonnes marques.

_MG_0836

_MG_0837

Le grip :

Il y a 2 insert fourni avec la réplique, un plat et un gros. Le mien était monté avec le gros, et je n'aimais pas vraiment la prise en main ayant des mains petites, avec l'inserts plat, c'est bien mieux.
Pour le changer passez une clé BTR dans le petit trou situé derrière, appuyez dessus et retirer le grip.
J'ai mis les 2 grips sur la photo, je pense que vous pourrez voir la différence entre les deux :)

_MG_0886

Tests de tirs :

Chargé en Abbey Predator Rouge et des billes 0.20g de chez ICS
La réplique 300FPS.
Nous sommes dans ls puissances standard de GBB.

Le groupement est plutôt bon, un rodage de la réplique est bien sûr nécessaire avant d'avoir un avis définitif sur ses performances.
Néanmoins on devrais se rapporcher des performances de tirs des GBB de chez Tokyo Marui.
Concernant l'autonomie, comment dire, en ce moment les températures sont assez fraiches, il fait proches des 10°.
J'ai pu vider 2 chargeurs sans soucis, mais la culasse ne se bloque pas en fin de chargeurs. Le troisième chargeur était un peu plus difficile mais j'ai pu tirer quelques billes, avec la même charge de gaz.

En tout cas lors de sa première sortie, le FNX n'as eu aucun défaut, et a toujours su me rendre service quand je l'ai sorti ^^

Pour accéder au hop up vous devez démonter la culasse (Expliqué dans la partie suivante) pour accéder à la petite bague de réglage.

_MG_0904

Démontage :

Je n'aime pas trop démonter les répliques à gaz, à part pour accéder au hop up. Pour séparer la culasse du corps, ramener la culasse vers vous et basculez le levier à l'avant.

_MG_0838

 Quand vous ferez revenir la culasse à l'avant faites attention que le levier n'accroche pas la culasse ici et ne pas forcer bêtement sur la réplique.

_MG_0839

 

_MG_0840

 

Pour accéder au canon/joint, procédez de cette façon :

  • Retirez le guide ressort
  • Retirez le cache du filletage
  • Retirez le Canon externe
  • Faites attention au petit ressort, retirez-le avant de retirer le Bloc/canon du canon externe.

Voici les photos dans l'ordre décrit ci-dessus :

_MG_0905

_MG_0906

_MG_0907

_MG_0908

Ensuite vous pourrez retirer le bloc hop up et le canon du canon externe.
Le canon et le Joint sont des joints de Type VSR10 et canon de GBB.

Conclusion :

Que dire, la réplique est cher oui, mais nous avons quand même quelques points intéressants. L'autonomie, les marquages RS, la Finition, Montage d'une micro red dot. Aujourd'hui c'est la seule réplique du FNX45 si une autre réplique sort de ce modèle il n'aura je ne pense pas toutes ses qualitées réunnies.
Cependant il y a quand même quelques ratés à mon gout, le contenu de la boite, un peu pauvre : pas de billes, pas de cibles, de tige de nettoyage. Une réplique qui viens dans du plastique thermoformé... Et une culasse qui à un soucis sur le côté droit.

 

++++++
Finitions
Performances en sortie de boite
Autonomie
Réplique ambidextre
FNX45 

- - - - - -
Gras en sortie de boite
Trop cher
Packaging
Petit soucis avec l'arrêtoir de culasse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité