Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nightly
Nightly
Publicité
Nightly
Sites d'Airsoft
Visiteurs
Depuis la création 60 710
20 août 2014

Tokyo Marui Scar-L

page

Aujourd'hui je vais vous faire la review d'une réplique que j'ai depuis plus de 2 ans maintenant.
Elle est devenue ma réplique favorite (On en a tous une, ne mentez pas !) et elle me suit presque tout le temps.

La review que vous allez lire dans les prochaines minutes est une Maj de la première review (courte, très courte et incomplète) que j'ai écrite à la réception de la réplique. Celle-ci aura plus de contenue, et possèdera une partie sur mon retour d'utilisation.

Les différentes traces d'usures présentent sur les photos sont dues à une utilisation intensive en forêt.

 

Aparté RS

Donc le Scar a été conçu par la FN Hersthal pour le remplacement du XM8. Le Scar est sur une base de FNC (et non M4) qui est bien plus résistant à la poussière et plus fiable comparé au XM8, le fonctionnement est dérivé de celui de l'AK.
Scar possède une Signification : Sof (Special Operation Force) Combat Assault Rifle. 
Il a été conçu en 2 versions :

Le Scar-L "L" pour Light et le Scar-H "H" pour Heavy.
Le L est chambré en 5.56 OTAN d'où les chargeurs compatibles M4, STANAG plus généralement.
Le H est lui chambré en 7.62 OTAN.
Le H à lui même eu une dérivation, le Scar SSR pour Sniper Support Riffle, chambré comme le H, il est cependant plus long.

Les Scar sont aussi appelés Mk16 pour le L, Mk17 pour le H, Mk20 pour le SSR.

Aparté Airsoft

Donc ici nous avons le Scar-L crée par Tokyo Marui dans la lignée de leur AEG Next Gen : Les EBBr.
Comparé aux autres Scar AEG sortis celui-ci dispose de nombreuses fonctions propres au EBBr.
Nous les verrons plus tard :)
Pas mal de marques se sont planchées sur le Scar.
WE en version GBBr et récemment AEG
Tokyo Marui et leur EBBr (Celui là :p)
VFC en AEG
Ares/Star en AEG (Avec EGLM)
D-boys en AEG

La réplique

Donc nous avons une réplique aux finitions propres. Ayant eu le Scar-H de chez VFC. En terme de qualité extérieure les 2 se valent.
La seule différence se sont les couleurs, du GEN 2 pour les répliques de VFC, du GEN 4 pour les répliques de Tokyo Marui.
La finition est brillante je trouve ça un peu dommage.. Je préfèrais l'aspect matte du VFC.

SAM_0865
En rapprochant l'appareil photo au niveau du corps on peut y voir les marquages blanc de la FN Herstal avec numéro de série unique sur chaque réplique. Je pense à peu près fidèles au vrai. Au passage vous pouvez voir l'utilisation intensive de la réplique... Près de 2 fois par mois sur une peu plus de 2 ans ça laisse des traces...
Le sélecteur est ambidextre et reste clasique Sécurité, Semi, Automatique.

Le bouton d'ejection du chargeur, lui aussi ambidextre, juste au-dessus le Bolt-Stop fonctionnel. Ah fonctionnel ?
Et oui, celà fait partie des technologies Next-Gen de chez Tokyo Marui.
Le but de ce système ? Rendre le jeu avec la réplique un peu plus "réaliste" et de savoir quand nous n'avons plus de billes. ^^

Comment ça marche ?
Alors d'une le bolt stop n'est valable qu'avec les mid-caps. Le chargeur possède une petite pièce amovible qui se lève quand il n'y a plus de bille, et viens "bloquer" le système interne de la réplique et le bolt stop se lève (Vous pouvez le voir sur la 2ème photo ci-dessous.
La réplique ne tire plus, vous êtes donc prévenu que vous n'avez plus de bille et vous devez recharger. Et enfin appuyer sur le bolt stop pour remettre le système en marche. C'est le même principe qu'un GBBr ou un GBB. Quand vous n'avez plus de bille, la culasse se bloque.

Comme je l'ai dit pour profiter du système il faut jouer avec des mid-caps.

SAM_0866

SAM_0886

Toujours au même endroit mais de l'autre côté nous avons l'accès hop up, en tirant le levier vers soi. L'inscription hop apparais ainsi que le sens dans lequel nous devons tourner la réplique. Le hop up se règle facilement, un peu compliqué au début de tenir le levier et de régler, mais avec l'habitude on s'y fait.

Le bouton en bas à gauche de la photo est tout simplement un bouton d'éjection du chargeur du flanc droit.

SAM_0871

Nous revoyons le sélecteur sur le flanc droit de la réplique et les marquages classiques de chez Tokyo Marui.

SAM_0874

La partie avant, ici accompagnée de Handstop, que je préfère à une poignée. En regardant cette photo, vous avez du vous appercevoir qu'il manque une vis. Et bien, un conseil si vous avez cette réplique ou que vous voulez l'acheter, serrez bien vos vis :)
La finition est propre, une chose, le canon externe n'est pas super bien calé, c'est dommage...
Même si le tout est solide, il bouge quand même...

SAM_0879

On fini ce tour par la crosse, surement la partie que beaucoup de gens n'aime pas, je ne sais pas pourquoi. peut être la forme. Bref je la préfère à certains customs de Scar munies d'une crosse de M4...
Elle est réglable, 6 positions maximum comme on peut le voir, les positions sont inscrites de chaque côté.
J'ai pu voir que beaucoup de personnes avaient des soucis avec leurs scar (toutes marques confondues) au niveau de la pièce qui permet de basculer la crosse, je touche encore mon bois et ce maleur ne m'est pas encore arrivé.

SAM_0875Comme je l'ai dit, la crosse est repliable, très pratique quand nous sommes en batiment. La réplique gêne moins.

SAM_0873
L'emplacement de la batterie dans la crosse. Ici ma petite lipo 7.4v installée. les fils sont proprement rangés. J'ai modifié le connecteur Tamiya par du Dean, plus adapté à la lipo. La crosse dispose vraiment de peu de place, seule les 8.4V et les 7.4V rentreront. Mais tout se referme correctement sans effort. Ne soyez pas bourrin non plus ^^

SAM_0887

Reparlons des chargeurs.
D'origine le chargeur fourni est un mid-cap. L'achat était une occasion, un chargeur Hi-cap était fourni avec.
A droite en noir le chargeur hi-cap et à gauche en mid-cap le chargeur mid-cap.
Au-dessus je vous avais dit que le mid cap est pourvu d'une petite languette. Qui permet de désactiver le tir. D'ailleurs vous pouvez voir le pousse-pousse dans le puit (Oui je l'appelle comme ça) qui dit qu'il n'y a plus de billes.
Et le chargeur hi-cap lui n'en possède pas.

SAM_0893

Ici le chargeur est plein de bille donc le petit levier et baissé et ne viendra pas gêner le système.

SAM_0894

Ptit bonus, le chargeur hi-cap possède des marquages Colt et Tokyo Marui alors que le chargeur mid-cap ne possède rien.
Le chargeur mid-cap contient 80billes, on peut le passe par un petit système en démontant le chargeur a 30 coups.
Le chargeur hi-cap lui est classique et emporte 350billes soit un peu plus de 4 chargeurs mid-cap.

SAM_0895

Quand il faut être sérieux, surtout en batiment. On sors le lance grenade.
Alors mes Hand Stop dégagent et laisse la place à un EGLM.

L'EGLM est un lance grenade conçu pour les Scar-L et Scar-H (Le SSR n'est pas compatible)
Comme vous l'avez vu sur la photo de présentation. Mon Scar s'habille de L'EGLM pour certaines occasions.
Tout de suite le Scar à plus de gueule, Non ?

SAM_0876

Donc l'EGLM utilise des grenades de 40mm (Perso j'utilise les SHS no reset, review prochainement)
Ici c'est un EGLM Cheap que je possède, néanmoins il est très bien et s'habille bien avec le Scar-L Tokyo Marui.
Quand vous achetez un EGLM, vous recevez un adaptateur pour Scar-L et un autre pour Scar-H.
A vous de mettre celui en fonction de votre réplique. ^^

Avec l'EGLM le scar pèse un âne mort, il deviens lourd et il n'est plus équilibré.

SAM_0877

Retour sur Expérience.

Après 2 ans de Loyaux et bons services, le Scar-L a bien tourné et tournera encore pour de longues années.
J'ai quand même fait quelques changements en interne.
Juste un Canon de précision deepfire 6.02 en 363mm au lieu du canon d'origine de 300mm et un joint prometheus violet.

Avec ça, mon Scar sort en moyenne 330FPS, d'origine il était déjà plus haut que le standard Tokyo Marui.
Avec une portée tout à fait convenable, Environ 50m avec de la 0.25g.

De bonnes performances et une très bonne fiabilité. Il y a peu j'ai ouvert la Gearbox, histoire de jeter un coup d'oeil sur l'interne et regraisser s'il le fallais. Et en même temps faire un gros nettoyage général de la carcasse.
Après ça, je trouvais qu'il tournait encore mieux !

La réplique est réactive et possède une bonne cadence dont je ne profite jamais.
Je pense y installer un petit mosfest, pour avoir un beau cycle.

Une dernière chose que je n'ai pas encore évoqué, parce qu'il ne se vois pas de l'extérieur, c'est la technologie Recoil Shock que possède tout Tokyo Marui Next-Gen.
Le recoil shock est une grosse masse au dessus de la gearbox qui bouge avec le piston.
Voici une très courte vidéo qui montre le recul provoqué.

Donc ce Recoil Shock nous donne une petite sensation de recul, ce n'est pas non plus un recul de GBBr mais c'est mieux que rien.
C'est plutôt sympa.
Une chose d'assez bien sur les Scar, c'est que le levier d'armement bouge à chaque tir, ça procure autre chose qu'une simple culasse qu'on ne vois pas forcément sur un M4 par exemple.

Beaucoup de personnes ont testé ce Scar, dans mes connaissances tous ont apprécié les sensations procurées par la réplique.

J'utilise avec cette réplique de la 0.25G et des Lipo 7.4v depuis 2 ans, je n'ai eu aucun soucis sauf mes vis détachées dûe au Recoil-Shock.
Cette réplique ne m'a jamais fait défaut, j'en suis extrêmement content.

Ce qui pique, c'est le prix, à l'époque, il y a 2 ans, les prix étaient assez élevés, je l'ai acheté d'occasion n'ayant pas les moyens de l'acheter neuve. Aujourd'hui avec certains shops, nous pouvons la trouver vraiment peu cher. Et aussi en occasion.
Le prix des chargeurs, spécifiques a Tokyo Marui est aussi une chose à penser, jetter tout vous chargeurs M4 que vous avez, ils ne seront pas compatible. Un adaptateur est sorti pour les rendre compatible mais si vous avez des midcap le bolt stop ne fonctionnera quand même pas.

Avec le temps j'ai acheté d'autres Midcap, un EGLM et ses 2 grenades. Aujourd'hui je cherche une optique à mettre dessus.

Conclusion

Tokyo Marui a sortie une belle réplique, que ce sois au niveau interne ou au niveau externe. C'est un achat que je ne regrette pas du tout, même 2 ans après. Je pense que cette fiabilité est présente sur toutes les répliques Marui à peut être quelques exceptions.
Quelques nouvelles technologies y sont intégrées, toutes nouvelles, avec un système différent et plus complexe ainsi que de nombreuses pièces propriétaire. Mais la réplique est fiable et aucune pièce interne n'a encore été changée. Je parle des pièces internes à la GB.

Les + :
- Scar Gen 4 et fabriqué par Tokyo Marui
- Innovations (Recul, blowback, bolt stop fonctionnel, passage du low/mid cap pour les chargeurs)
- Performances
- 330 FPS (avec ajout de canon Deepfire 6.02 et Joint Prometheus Violet.

Les - :
- Le prix (élevé mais pas excessif)
- Prix des chargeurs (25€ le midcap ça calme.)
- Chargeurs propriétaires
- Petits défaut de moulages
- Trappe qui ne se bloque pas pour un réglage du hop up plus tranquille.

EDIT 10/10/2014 - Petits changements...

N'étant pas super content de mon canon deepfire 6.02, peut être dû à une perte d'efficacité (presque 3 ans d'utilisation), je l'ai changé.
J'ai vu en stock les canon prometheus 6.03 en 363mm dans mon shop préféré...
Je n'ai pas hésité et j'ai donc commandé le futur canon du Scar-L.

Commande reçu le WE dernier, installé mais pas réellement testé, ni même au chrony. Quelques tirs dans le jardin à peine 10bb's pour s'assurer que tout allais bien, le groupement était meilleur, hâte de tester tout ça :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité